« #Génération2020 – Les usages des écrans chez les moins de 20 ans »

Ce « dossiers de l’éducation aux médias » présente l’ensemble des résultats de l’enquête « #Génération2020 : les jeunes et les pratiques numériques », enrichis d’une réflexion critique sur les données récoltées. Il compile également les interventions d’experts et expertes en éducation aux médias sur les pratiques numériques des jeunes. Pour les secteurs éducatifs, cet ouvrage ouvre à une multitude de pistes pour contribuer à une éducation aux médias numériques pertinente et novatrice. Il encourage à ouvrir un dialogue étroit avec les enfants et les ados sur les usages qu’ils et elles font de leurs écrans numériques.

L’enquête #Génération2020 ambitionne de comprendre, sans volonté de jugement ni de prescription, comment les jeunes naviguent sur le web, combien de temps ils et elles passent devant leurs écrans, quelles applications ils et elles utilisent, quel rapport à l’information en ligne ils et elles entretiennent, ou encore comment ils et elles gèrent leur vie affective en ligne et font face à de potentielles dérives. Comprendre leurs pratiques, mais aussi découvrir le regard qu’ils et elles portent sur leurs propres usages.

Dans cet ouvrage, nous tenterons de mieux comprendre la diversité des pratiques « jeunes » du numérique, à travers leurs propres regards. Leurs discours argumentés mettront également en lumière l’identité plurielle cachée derrière cette catégorisation « jeune ».

Il rassemble l’exposé synthétique des données quantitatives (Les résultats de l’enquête), leur interprétation à la lumière des entretiens individuels et collectifs (L’étude – Usages et régulations des écrans chez les moins de 20 ans) et les enrichissements apportés par des expert·es au cours de tables-rondes publiques (La conférence).